vignette crit air IDF

L’autocollant Crit’Air est une mesure conçue pour réduire la pollution de certains véhicules. Elle classe les véhicules en fonction de leurs émissions de particules fines et d’oxydes d’azote. Le véhicule et son opérateur doivent démontrer la conformité avec les normes d’émissions pour obtenir ce certificat. Voici quelques détails au sujet de cette nouvelle mesure.

Les détails de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air est obligatoire dans de nombreuses villes de France et de la région Île-de-France. Cette étiquette doit être apposée à votre pare-brise. Il permet aux agents de police de repérer les véhicules polluants qui n’ont pas le droit de circuler dans ces zones spécifiques. C’est un autocollant circulaire et des couleurs différentes correspondant aux différentes types de véhicules. Chaque couleur correspond à un niveau précis de pollution de l’air. Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air sont autorisés à circuler dans les zones réglementées. Cela veut dire que si vous n’en avez pas, vous devrez emprunter une autre voie ou risquer de payer une amende sur place.

On peut citer deux catégories de zone pour la mise en application

Les zones « ZAP » ou les « zones à faible taux d’émission”. Ce sont des restrictions routières 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.Les restrictions temporaires de circulation appelées « journées sans voiture ». Ce sont des mesures temporaires réservées à des situations exceptionnelles . Elles peuvent être appliquées pendant 24 heures ou 48 heures.

Quels sont les impacts de ces vignettes Crit’Air?

Il est interdit pour tous les véhicules en France de voyager sans étiquette Crit’Air, même si vous êtes un étranger. Elle permet de rouler dans ces zones lors des interdictions de circulation, comme c’est le cas lors des pics de pollution atmosphérique. Le système de bonus-malus pénalise davantage les voitures diesel que les voitures à essence. Afin de réduire l’impact de la pollution de l’air sur la santé, le gouvernement met en place un certain nombre de mesures visant à limiter le trafic à Paris et en IDF. La mesure s’étendra également à d’autres véhicules comme les scooters ou les cyclomoteurs. Les scooters à deux temps sont exclus de la circulation en région parisienne. La raison est simple: leur pollution est trop élevée par rapport à leurs homologues à 4 temps. Les mesures mises vont continuer à être renforcées au cours des prochaines années. Elles auront un impact important sur la mobilité des motards

Son application sur les deux roues et lors de la revente ?

Si vous souhaitez revendre votre moto, scooter ou cyclomoteur, vous devez y apposer les vignettes Crit’Air. Cette vignette est une obligation pour tous les deux-roues vendus sur le territoire français. Elle est également obligatoire pour tous les tous autres véhicules qui ne sont pas en état régulier d’entretien. Il s’agit d’une obligation pour le vendeur et l’acheteur. Ils vous permettent également de revendre votre véhicule sans devoir payer une nouvelle taxe tous les deux ans. Avec Ouilz nous nous occupons de toutes les démarche liés à Crit’Air, si jamais ce n’est pas le cas lors du rachat de votre scooter ou moto.

Contrôle et sanction en cas de défaut d’affichage.

Les vignettes Crit’Air sont obligatoires pour les véhicules circulant en France et dans les îles françaises. Cette étiquette doit être apposée sur l’extérieur de votre véhicule, sur le pare-brise. Vous recevrez une amende si vous n’apposez pas la vignette Crit’Air sur votre véhicule. En plus de l’amende, l’absence d’autocollant Crit’Air peut donner lieu à une annulation d’entrer dans certaines routes, dans le cadre d’actions visant à réduire la pollution atmosphérique.

En effet, les effets néfastes sur la santé sont bien réels et doivent être pris en compte. La mission de Crit’Air consiste essentiellement à combattre la pollution environnementale en améliorant la qualité de l’air. Le véhicule a un rôle à jouer à cet égard et doit donc respecter des critères de pollution. La norme Crit’Air est reconnue comme un outil puissant pour concilier trafic, mobilité et performance environnementale. Les communes et les préfectures s’engagent à informer les habitants sur cette nouvelle obligation environnementale. Il est important d’être en conformité avec ces nouveaux règlements.

01 86 26 30 00