Achat, revente deux roues d’occasion : les arnaques les plus courantes

17/06/2022

éviter arnaque rachat scooter

Achat, revente deux roues d’occasion : les arnaques les plus courantes

Les arnaques à l’achat ou la revente de deux roues sont de plus en plus nombreuses en raison de la facilité d’utilisation d’Internet. Bien que ce ne soit pas habituel, il faut savoir éviter les arnaques lors de l’achat ou de la vente d’un scooter ou d’une moto d’occasion sur Paris et Île de France. En effet,  derrière certaines annonces une fraude peut se cacher. Comment détecter une arnaque ?

arnaque achat deux roues

Un deux roues à vendre mais impossible à voir

Après des heures de recherches, vous avez enfin trouvé le deux roues de vos rêves. Tout correspond à vos besoins, prix et état. Vous décidez alors de contacter le vendeur qui vous indique qu’il ne peut pas se rendre disponible pour vous montrer la moto. “Mais ne vous inquiétez pas, elle est bien dans mon garage”, voilà ce que vous affirme le vendeur. Or, bien souvent ce type d’annonce cache un deux roues fantôme.

Essayez de voir la moto ou le scooter avant de décider ou d’effectuer tout type de paiement. Vous vous assurerez ainsi qu’il existe réellement et qu’il répond à ce que vous attendez (état de la carrosserie, du moteur…). Il est également primordial de ne pas envoyer d’argent sans avoir d’abord vu physiquement la moto.

Arnaques aux paiements par virement ou transfert d’argent

Ce type d’arnaque touche aussi bien les vendeurs que les acheteurs de deux roues d’occasion. Si vous souhaitez acheter une moto ou un scooter de seconde main, il n’est pas recommandé d’envoyer de l’argent via des plateformes telles que Western Union, MoneyGram ou d’autres méthodes de paiement similaires qui ne garantissent pas les transactions avec des inconnus ou le destinataire de l’argent ne peut pas être retrouvé. Idem si un acheteur potentiel vous propose un paiement intégral ou un acompte pour bloquer votre véhicule via ce type de plateforme. Le mieux est d’utiliser votre banque habituelle pour effectuer une transaction.

Un chèque pour acheter un deux roues d’occasion : attention !

Cette arnaque est également “cashback”. Il peut arriver qu’un acheteur vous propose de vous payer la moto avec un chèque d’un montant supérieur à celui convenu. C’est alors que l’escroc vous demande de retourner la différence avec un virement. Si vous réalisez cette opération avant que la banque ne confirme la véracité du chèque, c’est trop tard. En effet, le chèque est sans provision mais vous n’avez plus le véhicule.

Autre arnaque : le faux chèque. L’acheteur vous règle avec un chèque en apparence véritable mais qui n’est qu’un simple bout de papier sans valeur.

Si un acheteur souhaite vous payer avec un chèque, vérifiez toujours son authenticité auprès de l’agence émettrice. Cherchez vous-mêmes les coordonnées de la banque sans vous référer au numéro de téléphone indiqué sur le chèque (il peut être faux ou celui d’un complice).

Il ne s’agit là que de quelques arnaques courantes, il en existe bien d’autres. Alors, pour vous prémunir et éviter les mauvaises surprises lors du rachat ou pour revendre votre deux roues, le mieux est encore de faire appel à des professionnels sur Paris et Île de France. Vous êtes ainsi assurés de revendre ou d’acheter un deux roues d’occasion en toute sécurité.


Ouilz : Rachat professionnel de scooters et motos à Paris

Partager cet article :

Autres actualités

Rachat de moto et scooter

La mobilité en ville, difficultés des voitures et intérêt du deux roues sur Paris

Mobilité en ville, intérêts du deux-roues face aux voitures sur Paris   La démographie croissante des grandes villes et les...

09/05/2022
Rachat de moto et scooter

Pourquoi la MT 07 est un best-seller depuis 2014??

  Avec plus de 120?000 copies vendues, la moto MT-07 du constructeur japonais Yamaha, s’est imposée dès sa mise en...

09/05/2022
Rachat de moto et scooter

Les vignettes Crit’Air en France et en IDF.

L’autocollant Crit’Air est une mesure conçue pour réduire la pollution de certains véhicules. Elle classe les véhicules en fonction de...

01/04/2022